AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Linked by books...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous

Invité




Linked by books...? Vide
MessageSujet: Linked by books...?   Linked by books...? Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:33




Linked by books…?

Feat Lana Mendez.


Le ciel. Cette étendue infinie, aux douces nuances d’orange et de rose était une vision délicieuse, même au travers du carreau d’une fenêtre. Je comprenais pourquoi moult artistes s’étaient inspirés d’un tel spectacle pour certaines de leurs œuvres. Le soleil, symbole de l’inspiration pour les surréalistes comme Man Ray, l’artiste que je comptais présenter à mes élèves cette après-midi. Je savais par avance que la vision de l’homme n’allait pas faire l’unanimité auprès des jeunes, mais il faisait partie du programme ; Il était nécessaire pour les mutants de connaître les travaux surréalistes. Néanmoins, je devais avouer ne plus posséder l’exemplaire des « Mains Libres », dans lequel les dessins de Man Ray inspirent les poèmes de Paul Eluard. Je n’avais pas réellement apprécié cette œuvre, et il est plus que probable que j’ai dû profiter d’une occasion quelconque pour m’en débarrasser ; Ce qui était d’ailleurs exceptionnel, moi qui ne supporte pas la destruction des livres. Je n’avais donc pas le choix : il me fallait rendre une petite visite à la bibliothèque.

Faisant nonchalamment craquer mes vertèbres, je me lavai et m’habillai avant de descendre rejoindre mes collègues. Laissant mes cheveux sombres détachés, je vérifiai une dernière fois mon léger trait d’eye-liner puis fis mon lit et mis en ordre mes papiers. Je ne pouvais pas laisser cette pièce en friche, ah ça non. Dès que mon espace personnel fut irréprochable, je quittai la chambre et rejoins directement mes collègues les plus matinaux dans la salle des professeurs. Comme à mon habitude, je me servis un gobelet rempli de café et commençais à discuter de tout et de rien avec le peu de personnes présentes. L’horloge indiquait 7h15. A cette heure-ci, les élèves de l’institut commencent à peine à ouvrir les yeux. Le silence régnait dans les couloirs, mais pas pour longtemps. Au fur et à mesure que les minutes s’égrainaient, le flux de mutants augmentait, jusqu’à ce que le brouhaha habituel se fasse entendre à travers la porte de la salle. Si seulement ils pouvaient être aussi actifs en classe ! Nous nous en amusions. Bien sûr, quelques commérages et autres potins prirent rapidement toute l’attention des adultes ; Car oui, les professeurs aussi savent tout sur tout le monde. Pouvoirs, histoires d’amour, de jalousie, de rivalité, rien ne nous échappe.

Quand je quittai mes collègues, il était 8h pile. Mes gestes étaient les mêmes que tous les matins précédents : jeté de gobelet dans la poubelle, retouche de rouge à lèvres – carmin, assorti à mes ongles bien que dissimulés sous mes indissociables gants – puis salut général d’un simple signe de la main accompagné d’un ‘bonne journée’ enthousiaste. Il ne faisait pas particulièrement chaud à cette heure matinale, et que je passai le pas de la porte d’entrée, je resserrais l’écharpe grise qui accompagnait mon trench-coat blanc et accélérais le pas. Arrivée devant une porte massive, mon souffle opaque se relâchait : j’étais arrivée à destination.

Des livres à droite, à gauche, au centre, partout. Le paradis sur Terre. Je fréquentais souvent cet endroit, étant moi-même ce que les gens appellent communément ‘un rat de bibliothèque’. Je balayais la salle du regard, vérifiant les places libres – ou pour être plus précise, vérifiant si MA place était libre. J’avais l’habitude de m’assoir au fond de la pièce, près de la fenêtre. C’était le point où je me sentais bien, sans être importunée par les éventuels bruits des autres. Néanmoins, autant je connaissais le rayon ‘Art’ comme l’intérieur de ma poche, autant le surréalisme n’était pas mon dada. Je décidais de prendre quelques renseignements auprès de la responsable, histoire d’être sûre de trouver le bon livre. Je m’approchais alors de la jeune femme et lui demandai poliment :

« Bonjour ! Excusez-moi de vous déranger, mais j’aimerais trouver un exemplaire de ‘les Mains Libres’… En possédez-vous un ? »





Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Linked by books...? Vide
MessageSujet: Re: Linked by books...?   Linked by books...? Icon_minitimeJeu 3 Juil - 14:37




Linked by books ?

Feat. Anya Volodine



La nuit calme imposait son épais manteau obscur, tout autour. Lana se retrouvait de nouveau sur cette plage isolée. Avec Sofia, sa petite soeur, elles courraient pour sauver leur vie. Une bande d'hommes armés jusqu'aux dents les poursuivaient. Une première détonation retentit. Effrayée, la plus jeune des deux tomba à terre, tremblante comme une feuille. Lana aida sa petite sœur à se relever, pour courir encore plus vite. Malheureusement, cette plage les laissait toujours à découvert. C'est alors qu'un autre bruit de détonation se fit entendre, atteignant sa cible. Sofia s'écroula une dernière fois au sol, sans vie, entre les bras de Lana totalement impuissante... Les hommes se rapprochaient et avant qu'ils n'aient le temps de poser la main sur Lana, l'hispanique se réveilla en sursaut dans son lit. Encore et toujours ces cauchemars qui venaient brouiller son sommeil. La brune essuya rapidement la larme qui coulait le long de sa joue. A son tour, elle tremblait de tout son corps, trempée de sueurs froides. La mutante chercha à tâtons sa montre, et alluma sa lampe de chevet : 04h37... Encore une nuit gâchée. Puisqu'elle était réveillée, autant se lever du lit. La jeune femme poussa un léger grognement, avant de sortir de son lit si douillet. Sur sa table de nuit, trônait la photo de sa mère, sa sœur et elle. Désormais plus qu'un simple souvenir. Lana restait la seule survivante. Survivre. Telle était sa mission à présent. Survivre pour protéger les siens, survivre pour se protéger de la menace des autres.

La phytokinésiste alla prendre sa douche, puis s'habilla pour sa journée de travail à venir. Il était encore très tôt, le soleil n'était pas encore levé. Alors, comme tous les matins, la jolie brune se dirigeait automatiquement dans une salle assez spéciale. Une sorte de serre botanique, là où elle pouvait laisser ses meilleures amies s'épanouir en toute liberté. Plusieurs types de plantes trônaient là, comme somnolentes. Lorsque la mutante posa un pied dans la salle, tout ce petit monde se mit à frémir, comme si un souffle de vie humaine les habitaient. On pouvait nettement observer la préférence de Lana pour les plantes carnivores et une en particulier... Présentement, elle semblait toute inoffensive, du haut de ses dix centimètres de hauteur. Mais c'était sans compter sur la capacité de Lana à lui insuffler une nouvelle force. Cette plante était la première découverte, sa plus ancienne amie : léguée par sa mère. Lana avait donc un attachement tout particulier à cette plante, toute autant particulière. Grâce à ses dons, mademoiselle Mendez pouvait modifier à sa guise les capacités des plantes, les rendant alors plus... menaçantes ? Bien sûr cette menace s'appliquait aux autres. Ainsi lorsque la Latina effleura du bout des doigts cette plante, celle-ci se mit à croître soudainement, atteignant alors une taille de personne adulte. Sa longue tige vint s'enrouler délicatement autour du cou de sa maîtresse, tel un serpent venant se lover contre un de ses semblables... Le spectacle pouvait paraître effrayant d'un point de vue extérieur. Pour Lana, c'était tout différent. C'était son monde, son univers, sa normalité. Et comme à chacune de ses insomnies, ce moment privilégié, entourée de ses amies, l'apaisait. Elle resta quelques heures encore, dans sa pièce, lorsqu'il était temps de partir.

Sa montre indiquait 07h45. La bibliothèque ouvrait au public à 09h30. Elle avait donc le temps de finir de se préparer avant d'aller ouvrir sa deuxième maison, d'adoption. La jolie brune termina de se maquiller, avant d'enfiler une légère veste. L'air frais du matin pouvait être bien agréable, mais il demandait une certaine tenue de rigueur. A un peu plus de huit heures, Lana quitta son doux foyer afin d'emprunter les transports en commun. Elle disposait bien évidemment d'une voiture, mais le trajet pour se rendre à son travail était plus pratique en bus. L'engin s'arrêta à la station, non loin de l'établissement. Lana descendit rapidement, et sur le chemin de la bibliothèque elle essayait d'effacer ce nouveau cauchemar. Une nouvelle journée l'attendait, il fallait penser à autre chose. Le rituel était le même : ouverture de la porte principal, laissant découvrir l'intérieur de l'endroit. Dans ces moments là, Lana se sentait comme dirigeante du monde ! Cette sensation grisante de se trouver au bon endroit, au bon moment... La jeune femme alla enclencher les lumières dans toutes les salles, et s'installa à son bureau. La veille elle avait reçu une grosse commande. La bibliothécaire profitait des moments avant l'ouverture afin d'avancer le plus possible. Les livres ne se mettent pas en rayon tout seuls ! Non, il faut les enregistrer, les équiper, les étiqueter et toutes sortes d'étapes que Lana faisait avec plaisir. La demoiselle s'occupait donc d'une partie de sa commande, en attendant l'ouverture au grand public.

Il était 09h30, Lana alla donc ré-ouvrir la porte principale, permettant ainsi au public de pouvoir entrer. La jeune femme était habituée aux horaires, et elle savait très bien que les lecteurs se faisaient rares au début de l'ouverture. Elle prit donc un nouveau livre, sur la grande pile de la commande pour s'en occuper. Lana était en train de constituer sa fiche, lorsque la porte poussée, provoqua le bruit des petites cloches accrochés au plafond. Une voix s'adressa alors à elle. Surprise, Lana releva alors la tête, cessant la rédaction de la fiche du livre.

" Bonjour ! Vous êtes bien matinale... Cela me change un peu. Pardon... Excusez-moi j'étais tout à fait absorbée par autre chose. " Les mains sales " ? Oui bien sûr, je vais vous guider au bon rayon. Nous avons plusieurs exemplaires. En rayon littérature adultes, ou dans le rayon art. Souhaitez-vous une édition en particulier ? "

Lana se voyait soulagée dans le même temps. Enfin une lectrice qui semblait s'y connaître un minimum. Ce genre de demande, la changeait complètement des habituels " Je voudrai un livre. La couverture est rouge. Ou verte. Je ne sais plus. Vous voyez ce que je veux dire ? ". Paul Eluard était un poète français que la brésilienne connaissait, sans l'affectionner particulièrement.La poésie est un genre tellement personnel... La jeune femme se leva de son bureau, laissant sa fiche de côté.

" Si je puis me permettre, je vous conseillerais une collection d'art, mettant en exergue les dessins de Man Ray. Il y a également un dossier en annexe expliquant la création de ses dessins, leurs significations ainsi que les biographies des deux artistes. Je ne sais pas dans quel but vous souhaitez utiliser ce livre. "

Sans vouloir jouer à la curieuse, il était toujours plus facile de connaître l'intention des lecteurs. Lana avait souvent à faire à des professeurs, ou des chercheurs... Un livre de poche peut largement suffire pour une lecture personnelle. Mais les professeurs ont souvent besoin d'un paratexte, qui leur sert d'aide mémoire et surtout pour inculquer d'autres notions aux élèves. Lana avait l'art et la manière de poser les questions indirectement, sans avoir à s’immiscer frontalement dans la vie privée des gens. Comme un second don, savoir faire parler les gens. Il faut dire que son grand-père l'a parfaitement formée. Lana savait très bien cacher ses secrets, et deviner ceux des autres. Instinctivement, la jolie brune marchait vers le rayon des Arts, au rez-de-chaussée. Quelque chose lui disait, que cette lectrice bien avertie, serait plus intéressée par l'édition dont elle venait de faire mention...



Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Linked by books...? Vide
MessageSujet: Re: Linked by books...?   Linked by books...? Icon_minitimeMar 8 Juil - 15:25




Linked by books…?

Feat Lana Mendez.


« Bonjour ! Vous êtes bien matinale... Cela me change un peu. Pardon... Excusez-moi j'étais tout à fait absorbée par autre chose. " Les mains sales " ? Oui bien sûr, je vais vous guider au bon rayon. Nous avons plusieurs exemplaires. En rayon littérature adultes, ou dans le rayon art. Souhaitez-vous une édition en particulier ? »

Matinale ? Je jetai un coup d’œil à la montre que je portais au poignet : 09h40. La bibliothèque n’ouvrait qu’à 9h30 ; Ah oui, j’étais effectivement venue plus tôt que je ne le pensais. Néanmoins, un détail d’importance m’a fait sourire : la jeune femme avait mentionné « Les Mains Sales », pièce que j’aime beaucoup malgré la critique du communisme que Sartre fait. Je me dépêchai de corriger l’erreur de la bibliothécaire avant qu’elle ne s’élance en direction du rayon :

« En fait, je cherche un exemplaire des Mains Libres, non pas des Mains Sales… ! » Lançai-je avec le maximum de bienveillance que je possédais en stock.

Mon regard parcourait les tranches des différents livres qui se succédaient dans le rayon que nous traversions. Des grands classiques aux œuvres littéraires plus contemporaines, la jeune femme avait vraiment une belle collection d’ouvrages. Çà et là, j’en découvrais des nouveaux dont j’essayais de mémoriser l’emplacement pour ma prochaine visite. Être ici, c’était comme être coupé du temps, être une petite fille dans un magasin de bonbons : on veut tous les tester, mais on ne le peut pas.

« Si je puis me permettre, je vous conseillerais une collection d'art, mettant en exergue les dessins de Man Ray. Il y a également un dossier en annexe expliquant la création de ses dessins, leurs significations ainsi que les biographies des deux artistes. Je ne sais pas dans quel but vous souhaitez utiliser ce livre. »


Dieu bénisse cette femme. C’était exactement ce que je cherchais. Comment avait-elle su ? Était-elle télépathe ? Ou peut-être que j’ai un visage de professeur d’art. En tout cas, j’étais ravie d’avoir sollicité son aide. La jeune femme allait m’être plus utile que prévu finalement. Reportant mon attention sur elle plutôt que sur sa collection, je lui répondis le plus honnêtement possible :

« Ce serait parfait, Mademoiselle, merci. Je suis professeur d’art, donc il est vrai que le travail de Man Ray va être plus important que celui de Paul Eluard, mais je ne pourrais pas travailler sur l’un sans parler de l’autre… Votre alternative semble être la plus appropriée. »

De toute façon, je n’allais pas forcer mes élèves à lire et étudier quelque chose que moi-même je ne porte pas dans mon cœur. Mais les poèmes et les dessins étaient indissociables et même si j’allais forcément me pencher plus sur les dessins de Ray, les poèmes aidaient parfois à démêler la signification des œuvres qui pouvaient être, je l’avoue, tellement abstraites qu’elles ressemblaient plus à un gribouillis d’enfant qu’à de l’art à proprement parler. Quoique, si l’on y regarde de plus près, certains dessins surréalistes n’ont rien à envier à l’art contemporain dans sa forme la plus figurative.




Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Linked by books...? Vide
MessageSujet: Re: Linked by books...?   Linked by books...? Icon_minitimeMer 16 Juil - 23:05




Linked by books ?

Feat. Anya Volodine



En cette matinées, les lecteurs semblaient d'humeur à venir se réfugier dans la bibliothèque dés son ouverture. Enfin, une jeune femme en particulier. Son visage était familier. Certes, la brésilienne était loin de connaître tous ses lecteurs, néanmoins à force de voir certaines personnes, on s'habitue tout simplement à elles. Les deux femmes commençaient donc à s'avancer en direction des rayons, lorsque Lana s'arrêta soudainement réalisant son erreur. Ou plutôt son erreur d'inattention. La jolie brune se mit alors à rire, se tournant vers son interlocutrice.

" Oh oui bien sûr... Excusez-moi, je n'ai pas toute ma tête ce matin. Je suis désolée, oui " Les mains libres ". Je vous invite à me suivre dans le rayon art, je pense que nous allons trouver votre bonheur madame. "

Mademoiselle Mendez fit un sourire à l'autre brune, appréciant au passage son calme olympien. Plus d'un lecteur se serait trouvé vexé, si la bibliothécaire avait commis ce même lapsus. D'un pas assez rapide, habituée des lieux, Lana alla se planter vers le milieu du rayon des arts. Ses yeux parcouraient frénétiquement les étagères, à la recherche de l'oeuvre citée précédemment. Au passage, elle remarqua quelques ouvrages rangés n'importe comment... Les utilisateurs ne savaient donc pas ranger, et respecter l'ordre alphabétique ? La bibliophile ne put s'empêcher d'émettre un petit grognement, légèrement agacée. Pourvu que la jeune femme ne le prenne pas contre elle... Histoire de dissiper un éventuel doute, l'hispanique se releva aussitôt.

" Décidément, il y aura toujours des petits rigolos pour ranger les livres n'importe comment. C'est plus fort que moi, il faut que je remette tout cela en place. Je vous sors les différentes éditions des " Mains libres " ensuite, je me dépêche... "

Une fois les livres remis à la bonne place, un poids venait d'être délesté dans l'esprit de la demoiselle. Cette dernière s'accroupit alors, face aux livres dont l'auteur commençait par " R " ... Man Ray ! Le voici ! Un sourire de satisfaction orna le visage de la mutante. Elle prit quatre éditions différentes, dans l'optique d'une approche parallèle avec le poète français. Lana porta ces ouvrages imposants sur une table, non loin de là. D'un simple signe de tête, la jolie brune invitait sa lectrice à venir la rejoindre. Personne d'autre en vue, mademoiselle Mendez pouvait alors étaler à son aise, tous les ouvrages.

" Oh professeur... Quel beau métier ! C'est toute une vocation, je pense qu'il faut être né pour faire ce genre de métier. Enfin, cela doit bien dépendre des élèves. J'espère bien que les vôtres ne vous en font pas voir de toutes les couleurs. Puis-je savoir où vous enseignez ? "

Ce n'était pas de la curiosité, une bonne bibliothécaire doit savoir s'intéresser à ses nombreux clients, histoire de mieux les cerner et être à-même de répondre à toutes leurs demandes, selon leur personnalité. Avec un peu de chance, l'hispanique ne connaîtrait même pas l'endroit où la jeune femme enseignait. Lana était loin de connaître tous les établissements de la ville. Après tout... Elle n'était pas ici depuis excessivement longtemps. Ses sorties se faisaient assez rares, et étaient toutes assez éloignées d'un quelconque milieu scolaire. En attendant une réponse de la principale intéressée, la phytokinésiste prit un premier ouvrage afin de le présenter à son interlocutrice.

" Si vous le souhaitez, nous avons ici une édition assez ancienne, mais toutefois assez complète. Cet ouvrage présente les oeuvres de Man Ray, avec quelques gros plans sur des points essentiels... Comme... A cette page... Vous voyez, il y a également de nombreuses notes explicatives pour vous rafraîchir la mémoire. Cela peut toujours éviter de vaines recherches supplémentaires, et un certain gain de temps. Ce qui n'est pas négligeable dans votre métier. En revanche... Il n'y a que quelques pages à propos d'Eluard, à la toute fin de l'ouvrage. Les auteurs ayant participé à la conception de ce livre, se sont intéressés d'avantage à Man Ray. Je vous laisse le consulter un moment, histoire de vous faire votre propre opinion. "

La bibliothécaire lui donna alors le gros ouvrage, un peu poussiéreux. Pourvu que cette cliente ne soit pas allergique à la poussière ! Tandis que l'autre femme pouvait consulter ce premier ouvrage à son aise, Lana était prête à lui présenter un deuxième ouvrage. Mais avant toute chose, elle attendait une réponse, un avis de cette lectrice intéressante.






Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Linked by books...? Vide
MessageSujet: Re: Linked by books...?   Linked by books...? Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:23




Linked by books…?

Feat Lana Mendez.


" Oh oui bien sûr... Excusez-moi, je n'ai pas toute ma tête ce matin. Je suis désolée, oui " Les mains libres ". Je vous invite à me suivre dans le rayon art, je pense que nous allons trouver votre bonheur madame. "

Bien sûr que je l’excusais. L’erreur est humaine après tout, n’est-ce pas ? Et puis, la jeune femme a toujours été très agréable et de bonne humeur, même dans les heures les plus précoces de la matinée. Nombreuses auraient été les bibliothécaires qui m’auraient envoyé me perdre dans les méandres des étagères remplies d’œuvres toutes plus inconnues les unes que les autres. J’avais beau être une lectrice fidèle et avertie, je ne pouvais pas avoir tout lu non plus, et j’étais persuadée que c’était le cas de tout le monde – ayant une vie en dehors de la lecture bien sûr. Surtout que ce n’était pas mon domaine de prédilection : je suis une professeure d’art avant tout, une personne visuelle avant d’être littéraire. Heureusement, j’ai eu la chance d’avoir pour mère un rat de bibliothèque et j’ai dû hériter de quelques gênes de ce côté-là. Perdue dans mes pensées, la réplique de la brune me fit revenir à la réalité :

" Décidément, il y aura toujours des petits rigolos pour ranger les livres n'importe comment. C'est plus fort que moi, il faut que je remette tout cela en place. Je vous sors les différentes éditions des " Mains libres " ensuite, je me dépêche... "

Je ne pus réprimer un sourire. Je n’étais donc pas la seule à ne pas supporter le désordre ? Et moi qui pensais que ce n’était qu’un trouble obsessionnel ou quelque chose du genre. Peut-être était-ce normal pour la jeune femme ; Après tout, si mes élèves se mettaient à mettre ma pochette d’art à sac, je pense qu’il y aurait eu des représailles sévères. S’il y a bien quelque chose qui me fait sortir de mes gonds, c’est que l’on touche à mon travail ou pire, que l’on gâche l’ordre. Je suis toujours partie du principe que le désordre traduisait le chaos. Si ma pochette est dérangée, ma tête le sera aussi. J’aidais du mieux que je pus à ordonner les œuvres mal rangées tout en lançant, amusée :

« Je comprends ; J’ai moi-même horreur du désordre ! »


Une fois les livres parfaitement alignés selon l’ordre alphabétique, la jeune femme se saisit de quelques ouvrages et me les présenta rapidement. Il y en avait vraiment pour tous les points de vue ; Même si je recherchais plus une œuvre s’intéressant plus au travail de Man Ray le dessinateur-photographe qu’aux poèmes de Paul Eluard. La curiosité de la jeune bibliothécaire n’avait pas de limite : la voilà qui me demandait dans quel endroit j’exerçais.

Dilemme : je ne savais pas si je pouvais révéler la vérité à la jeune femme. Et si elle était contre les mutants ? Je ne voudrais pas paraître comme une porte d’entrée sur l’Institut Xavier. J’avais déjà fait l’erreur de prendre un amant anti-mutant – bien que je ne le savais pas à l’époque – je ne referais pas deux fois la même bévue. Prudemment, je lui répondis :

« Je travaille dans un établissement pour élèves doués, alors il est vrai que je n’ai pas à me plaindre de mes élèves pour l’instant. »


Doués. Etymologiquement, cela signifiait ‘qui possède un don’. J’ai toujours aimé joué sur les mots, tout en subtilité. J’ai appris très tôt – et à mes dépends – que les mots que l’on choisissait avaient une importance qui échappait à la plupart des gens, mais pas à ceux qui y prêtaient attention. Les nuances variaient d’une langue à l’autre, ce qui expliquait aussi pourquoi mes propos en anglais paraissaient plus fades – certains diront plus clairs – que mes mots en tchèque ou en russe, mes deux langues maternelles grâce auxquelles j’avais hérité d’un accent difficile à rater, particulièrement quand je communique avec des anglophones natifs. La brune aussi avait un accent ; Néanmoins, je n’étais pas assez douée pour l’identifier. La seule chose dont je sois absolument certaine, c’était qu’il ne venait ni d’Europe de l’Est, ni d’URSS. Français ? Italien ? Espagnol ? Je n’osais demander, de peur de paraître impolie.

" Si vous le souhaitez, nous avons ici une édition assez ancienne, mais toutefois assez complète. Cet ouvrage présente les œuvres de Man Ray, avec quelques gros plans sur des points essentiels... Comme... A cette page... Vous voyez, il y a également de nombreuses notes explicatives pour vous rafraîchir la mémoire. Cela peut toujours éviter de vaines recherches supplémentaires, et un certain gain de temps. Ce qui n'est pas négligeable dans votre métier. En revanche... Il n'y a que quelques pages à propos d'Eluard, à la toute fin de l'ouvrage. Les auteurs ayant participé à la conception de ce livre, se sont intéressés d'avantage à Man Ray. Je vous laisse le consulter un moment, histoire de vous faire votre propre opinion. "

Je tournais les pages de cet imposant grimoire, tout en ne pouvant m’empêcher d’humer l’odeur de vieux papier qui se dégageait. Mes yeux parcouraient quelques lignes qui me paraissaient importantes, mais je ne voulais pas abuser du temps de la brune au point de lire le moindre petit paragraphe. Au fil du livre, des illustrations, des références ; C’était, en outre, un ouvrage extrêmement complet. Exactement ce que je cherchais. Je ne pouvais cacher le sourire qui fendait mes lèvres au fur et à mesure que j’explorais cette œuvre inconnue. Avec cela, aucune chance que mes élèves ne manquent la moindre information ! Bien sûr, j’y ajouterais ma touche personnelle à l’oral comme d’habitude. Je ne peux pas réciter un texte réplique par réplique sans le personnaliser à la sauce Anya Volodine.

Pleine de gratitude envers la bibliothécaire, je détournais le regard jusqu’à croiser le sien et lançais :

« Ce livre m’a l’air très complet. De toute façon, je ne m’attarderais pas trop sur les poèmes d’Eluard car je pense que mes étudiants les ont déjà analysés avec leur professeur, mais ils doivent voir que ce sont les mots qui sont inspirés des illustrations, et non l’inverse comme c’est le cas habituellement. Pourrais-je emprunter cet ouvrage pour environ… Une semaine ? »






Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Linked by books...? Vide
MessageSujet: Re: Linked by books...?   Linked by books...? Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:32




Linked by books ?

Feat. Anya Volodine



Lana était en train de se donner à coeur joie dans un de ses passe temps favoris : râler. Et croyez-moi, la jeune femme était devenue une professionnelle dans ce domaine. La bibliothécaire était donc en train de ranger rapidement les ouvrages correctement, dans leur rayon. Face à n'importe quel autre individu, la jolie brune aurait pu passer pour folle, ou du moins bien névrosée. Que nenni... La fidèle lectrice lui avoua qu'elle était largement de son côté. Dernière preuve que Lana n'était pas folle ! L'ordre, et le rangement étaient ses maîtres mots. La mutante se releva doucement et perçut le sourire bienveillant de l'autre femme.

" Moi qui avais peur de passer pour la névrosée de service... Je suis bien contente de rencontrer une personne qui partage mes valeurs. C'est assez rare de notre époque. "

La brésilienne ne put s'empêcher d'avoir un léger soupir, apaisée et rassurée. Un rapide coup d'oeil lui permit de constater l'état parfait des différents livres. Ainsi rangés, ils devenaient encore plus agréables à observer.

Lana nota comme un arrêt chez l'autre jeune femme, suite à sa question. S'était-elle vexée ? Ou bien... Cherchait-elle un joli mensonge ? La phytokinésiste fit mine de rien, tout en continuant de sortir les ouvrages susceptibles d'intéresser sa lectrice. Finalement, la professeure d'arts se décida à répondre, de façon assez... vague et incomplète. Ce genre de réponse ne suffisait pas à mademoiselle Mendez, bien au contraire. Désormais, cette femme devenait quelque peu suspecte aux yeux de l'hispanique. C'était sûr et certain... Elle cachait quelque chose ! Mais quoi ? C'est alors que Lana décida de répliquer aussitôt sur un ton qui se voulait volontairement léger.

" Oh vous savez... Il n'y a que de ça ici. Des écoles avec des élèves doués, certains même plus doués que d'autres encore... Je n'ai fait que mes études dans le supérieur ici, mais je peux garantir que l'enseignement forme les meilleurs. "

Grâce à ses études dans le littéraire, Lana connaissait parfaitement l'origine de ce mot à l'air anodin... Etre doué signifiait tellement plus qu'il n'en paraît. Avec ses idées pro mutants, Lana ne pouvait qu'être d'accord avec le sens moderne de cet adjectif. Les mutants étaient en tous points supérieurs aux simples humains, dans son esprit. Et pour faire preuve d'une telle intelligence, quelque chose lui disait que cette femme juste en face d'elle devait en savoir bien plus qu'elle ne le laissait croire. A son tour donc, dans la formulation de sa phrase de laisser un léger doute planer... Comme pour inviter son interlocutrice à en dire d'avantage.

De toutes façons, il n'était pas compliqué de se rendre compte que Lana Mendez n'était pas une fine New Yorkaise, comme l'on en voit tant dans les rues. Sa lectrice, elle aussi possédait un fort accent. Pour tout avouer, cet accent marqué était agréable aux oreilles de son interlocutrice. Lana avait toujours apprécier la sonorité des autres langues, en particulier celles d'Europe de l'est. Histoire de laisser soin à la professeure de corriger sa réponse, ou non, Lana sortait doucement les différents ouvrages. Le tout premier semblait bien plaire à la principale concernée.

" Ce n'est pas fini, attendez... Enfin si vous le souhaitez je peux toujours vous présenter les autres. Vous pourrez toujours en emprunter plusieurs, histoire de regrouper vos sources. Je dois bien vous avouer, qu'avant votre demande, ce ne sont pas des livres qui ont l'occasion de souvent sortir de leurs étagères. Puis pour la durée de l'emprunt vous savez bien que vous avez jusqu'à trois semaines. Pour une fidèle lectrice comme vous, je pourrai largement prolonger le prêt si cela vous arrange. "

La brésilienne se permit alors d'ouvrir un deuxième livre, un peu moins épais, mais tout aussi riche en informations. Tandis que le premier manuel mettait l'accent sur Man Ray, celui présenté actuellement mettaient les deux artistes sur un pied d'égalité.

" Ce manuel est moins encombrant que le précédent. Pour le transporter en cours, cela pourrait être bien plus pratique pour vous. Comme vous pourrez le constater par vous-même, cet ouvrage s'intéresse aussi bien à Paul Eluard que Man Ray. En même temps si vous souhaitez vous attarder uniquement sur le travail graphique, effectivement le premier manuel serait un choix plus judicieux. Les deux autres que j'ai à vous présenter sont dans la même lignée... Il y a même une réédition du manuel que vous tenez entre vos mains. Une touche de fraicheur et modernité en somme... "

Lana laissait alors le choix à sa lectrice, n'essayant pas tellement d'influencer son choix. Après tout, c'était elle le professeur. Donc, la personne la plus à même de faire le bon choix pour ses élèves qui avaient l'air si... particuliers.



Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Linked by books...? Vide
MessageSujet: Re: Linked by books...?   Linked by books...? Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 16:52




Linked by books…?

Feat Lana Mendez.


" Moi qui avais peur de passer pour la névrosée de service... Je suis bien contente de rencontrer une personne qui partage mes valeurs. C'est assez rare de notre époque. "

Flattée et ravie de constater que je n’étais pas la seule maniaque de New York, j’esquissais un sourire avant de rétorquer :

« Trop rare, malheureusement. Mon père disait toujours : une bonne organisation est primordiale dans tout ce que tu entreprends. Si c’est clair dans la vie, ce sera clair dans ta tête. »

Je me souvenais de cette phrase qui revenait, incessante, dans la bouche de cet homme à l’allure bourrue qu’était mon père. Un ours, voilà ce que disaient les gens à son propos. Assez grand, imposant – autant par sa carrure que par ses kilos en trop, il s’amusait à faire peur aux petits caïds du quartier. Cela me faisait bien rire, moi qui était si frêle, quand je voyais le regard pétillant de mon géniteur derrière sa barbe poivre et sel. Il faisait partie de l’armée russe, et c’était dans les rangs qu’il avait appris l’importance d’une bonne organisation. Le chaos et l’improvisation n’avaient pas leur place. Une erreur, et tout était fini. Des vies humaines étaient en jeu, après tout.

Bon, là, il ne s’agissait que de livres, c’est vrai. Mais tout de même, rangés à leurs place, les informations étaient tout de suite plus claires, et donnaient envie d’en savoir plus sur ces ouvrages. Néanmoins, je n’avais pas vraiment le temps pour ça ; Je verrais cela plus tard, pour sûr.

Je me doutais bien que la bibliothécaire avait saisi le double sens du terme « doué », et sa réponse était plutôt insistante sur le sujet tout en restant implicite pour quiconque ne serait pas concerné par le « problème mutant ». J’hésitais à lui dire clairement les choses, mais je ne savais pas si la jeune femme était de confiance. Et si elle était contre les mutants ? Je ne voulais pas mettre en danger les élèves de l’Institut, ou moi-même. Sa tenue vestimentaire ne pouvait pas cacher d’arme, mais peut-être possédait-elle un pouvoir invisible comme Charles ? Je ne savais vraiment pas si je pouvais lui accorder une confiance aveugle, surtout en ces temps-ci.

« Effectivement. L’école où j’enseigne est unique, et je dois dire que je peux être fière de mes élèves. Quel établissement avez-vous fréquenté ? Si je ne me montre trop indiscrète, vous n’êtes pas obligée de me répondre. »


Je devais le préciser, car j’ai parfois l’impression que ma curiosité peut m’attirer des ennuis – même si c’était devenu une seconde nature chez moi. J’ai toujours voulu tout savoir, sur la vie, sur les gens qui m’entouraient, sur l’histoire de chaque individu. Si seulement j’aurais été télépathe… Cela aurait été l’un des pouvoirs que j’aurais voulu avoir. Une habileté qui m’aurait permis de connaître des choses, ou bien encore de les créer. Mais évidemment, je ne suis pas contente de ce que je possède, cette peau qui ne m’apporte que la destruction et la mort. Avec les années, j’ai appris à maitriser plus ou moins ma malédiction, et les accidents mortels involontaires n’arrivent que très peu à présent. Heureusement. Peut-être que si j’avais été télépathe, j’aurais su si cette jeune femme était de mon côté, si elle était humaine ou mutante, et d’où venait cet accent qui était le sien. Lui demander tout cela serait très impoli, et cela n’est pas dans ma nature de me monter rude, surtout avec les gens qui ne montrent aucune hostilité envers moi.

Pendant que j’étais perdue dans mes pensées, la jeune femme me présentait un autre ouvrage qui mettait les deux artistes collaborateurs, Paul Eluard le poète et Man Ray le dessinateur, en face-à-face, ou plutôt sur un pied d’égalité. D’un point de vue historique, c’était l’intention des deux artistes : travailler l’un avec l’autre, en parallèle. Mais je suis professeure d’art, et le labeur de Ray était ma part du programme, celui d’Eluard je le laissais volontiers à mon collègue de littérature. Déjà que je n’affectionnais pas particulièrement Les Mains Libres, cela ne m’étonnait pas le moins du monde que ces pauvres bouquins n’avaient pas dû sortir de leurs étagères. C’est vrai, aussi bien Eluard que Ray, les deux artistes ont fait du meilleur travail. Mais que voulez-vous, le programme était obligatoire pour tout le monde, même pour les mutants.

« J’aime beaucoup cet imposant ouvrage… » Disais-je tout en posant ma main gantée sur le manuel aux allures de grimoire. « Mais si vous avez quelque chose qui serait plus ergonomique et centré sur la partie graphique, je serais ravie de voir cela. Quelle est donc cette réédition ? »








Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Linked by books...? Vide
MessageSujet: Re: Linked by books...?   Linked by books...? Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:42




Linked by books ?

Feat. Anya Volodine



Une certaine complicité était en train de se former entre les deux jeunes femmes. Un gros point en commun les rapprochait : l'amour du rangement. Non, ne les qualifions pas ouvertement de maniaque, ce terme a récolté une consonance négative récemment. La professeure d'art venait conforter la bibliothécaire dans son objectif " bibliothèque rangée et propre ". Lana Mendez releva ensuite les yeux vers son interlocutrice, avec un sourire.

" Votre père doit être un homme bien sage pour tenir de tels propos. Son éducation a de toute évidence porté ses fruits avec vous. Il doit être fier de vous avoir comme fille, vraiment. "

Intérieurement, la mutante ne put s'empêcher de penser à son propre père, cet incapable. Une chose était sûre avec lui : jamais cet homme ne lui aurait inculqué de tels préceptes dans la vie. Son éducation familiale fut on ne peut plus chaotique. Tant et si bien que Lana s'était construite sa propre éducation, en commençant par éliminer la vermine autour d'elle. Son père détenait obligatoirement la première place. Penser à son père lui fit penser par association à sa mère... Elle lui manquait tellement. Un frisson parcourut la peau de l'hispanique.

Cette discussion avec cette lectrice fidèle, lui faisait prendre conscience que chacun avait une histoire bien particulière. Aucun passé ne pouvait se ressemble entre deux êtres, malgré leurs nombreux points en commun. La dernière partie du dicton paternel la laissait dubitative.

" Malheureusement il y a quelques désordres dans la vie qui ne laissent jamais la tête tranquille. On a beau mettre tout le soin possible au rangement matériel, la tête reste bien à part. "

Ces paroles venaient de sortir tout naturellement des lèvres de la belle Latina. Sans s'en rendre tout de suite compte, la phytokinésiste venait de se confier malgré elle à cette autre jeune femme. Sans doute cette dernière ne comprendrait pas le sous-entendu des paroles de la jolie brune. Lana l'espérait du plus profond d'elle-même. Mademoiselle Mendez eut une pensée pour sa petite soeur, Sofia. Encore le matin, un terrible cauchemar l'avait sortie de son lit. Comment ne pas penser à Sofia ? C'était impossible pour la mutante...

Heureusement, le sujet de conversation se déplaçait vers l'école où la professeure enseignait. Un établissement unique ? Lana haussa les sourcils suite à cette description bien mystérieuse. En tant normal, n'importe quel professeur se vanterait d'être posté à tel ou tel établissement. Surtout les établissements prestigieux. Soit cette jeune femme enseignait dans l'établissement le plus minable de New York (chose quasi impossible vu la qualité de ses recherches) soit elle lui cachait définitivement quelque chose.

" Et cet établissement si unique en son genre possède-t-il un nom ? "

La brésilienne avait sa curiosité poussée à son maximum. Et sa lectrice lui posait à son tour une question, demandant d'excuser sa curiosité. Lana eu un petit rire, avant de répondre.

" Oh je ne sais franchement pas laquelle de nous deux est la plus curieuse. Je suis désolée, mais vu que je ne suis pas ici depuis très longtemps, les noms d'établissements scolaires peuvent m'aider à me repérer. Comme vous avez pu le constater, je ne suis pas ce qu'on peut appeler une New Yorkaise, de New York. J'ai fait ma scolarité, au Brésil, d'où je suis originaire. Je suis venue sur New York pour mes études supérieures. "

En informant ainsi son interlocutrice, Lana savait qu'elle instaurait un climat de confiance et d'honnêteté. Normalement, ce n'était qu'une question de minutes avant que la belle n'obtienne une bribe de réponse.

La professeure semblait intéressée par la réédition. Très bien ! Lana lui fit signe de patienter quelques secondes, puis elle alla chercher le dernier manuel de la pile. La bibliothécaire le déposa entre les mains de l'autre jeune femme.

" De tête je dirai que cette réédition date de trois ou quatre ans, ce qui est bien récent pour un ouvrage de cette envergure. Vous avez de la chance, j'avais hésité à l'acheter. "

La bibliothécaire laissa ensuite tout le loisir à la lectrice de consulter ce dernier ouvrage, qui devrait lui convenir parfaitement selon ses précédents dires.






PS:
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Linked by books...? Vide
MessageSujet: Re: Linked by books...?   Linked by books...? Icon_minitimeJeu 9 Oct - 8:43




Linked by books…?

Feat Lana Mendez.


" Votre père doit être un homme bien sage pour tenir de tels propos. Son éducation a de toute évidence porté ses fruits avec vous. Il doit être fier de vous avoir comme fille, vraiment. "

Sans doute. Je ne savais pas vraiment en fait. Il n’était pas un homme des plus expressifs, mais je savais qu’il m’aimait – ou du moins, qu’il aimait la Anya enfant. Il n’a jamais rien su sur ma capacité, et je ne suis pas sûre qu’il apprécierait tous les choix que j’avais fait au cours de ma vie. Sa fille chérie au cœur même des Etats-Unis, LE pays du capitalisme ? C’aurait été un scandale pour lui. Mais je m’y plaisais, moi, chez les capitalistes. Au moins, ils avaient la liberté de vendre de bons livres, et c’était le plus important. Je décidais finalement de répondre à la bibliothécaire à l’aide d’un léger sourire dubitatif qui traduisait sûrement la perte de mes mots.

" Malheureusement il y a quelques désordres dans la vie qui ne laissent jamais la tête tranquille. On a beau mettre tout le soin possible au rangement matériel, la tête reste bien à part. "


Ces paroles me firent lever le regard jusqu’à croiser celui de mon interlocutrice. Malgré sa spontanéité, la jeune femme avait de l’esprit, et n’avait pas dû avoir la vie facile. Je remarquais cette expression dans ses yeux que je ne connaissais que trop bien. Ces images, ces paroles, ces sensations qui reviennent comme un mauvais refrain chaque nuit, qui me hantaient encore après toutes ces années. Inconsciemment, j’effleurais les chiffres gravés sur mon avant-bras ; Quand je m’en rendis compte, j’arrêtais le plus discrètement possible ce réflexe stupide et rétorquais à la brune :

« C’est vrai. Mais ce que nous avons vécu est clair dans notre tête. Les souvenirs, notre inconscient, tout cela est bien plus complexe, n’est-ce pas ? »


Même si j’avais conscience que la bibliothécaire était bien trop jeune pour avoir connu l’horreur des années trente-quarante, elle semblait garder les marques d’un passé trouble et désagréable.
Sans s’attarder trop sur ce sujet qui nous mettait toutes deux mal à l’aise, la jeune femme était toujours plus avide d’informations sur l’établissement dans lequel j’enseignais l’art. Avide était le mot, oui, car voilà qu’elle me demandait le nom de l’Institut. J’essayais de cacher mon malaise en vérifiant s’il n’y avait personne d’autre que nous deux dans la bibliothèque. A part des étagères remplies, il n’y avait pas foule à une telle heure.

« Xavier. » Lançai-je, mystérieusement.

De toute façon, la jeune femme n’aurait jamais lâché l’affaire sans précisions. Je me doutais qu’à ce moment précis, elle comprenait pourquoi j’hésitais tant à donner un nom. En ces temps-ci, on n’est jamais trop prudente. J’allais forcément avoir son avis sur la cause mutante, car l’Institut avait une réputation – positive ou négative, cela variait selon les individus.

Une information en échange d’une autre, j’appris que la brune était brésilienne, d’où son accent étranger. Je me doutais qu’elle avait remarqué que je venais d’Europe de l’Est – ou de Russie, les Américains avaient la fâcheuse habitude de tout mélanger. Mais peu m’importait ; Nous étions toutes deux expatriées, et curieuses.

Après lui avoir exprimé mon envie de regarder de plus près cette fameuse réédition que la brésilienne évoquait, la jeune femme s’exécuta puis revint quelques secondes avec un ouvrage qu’elle me passait de main en main – ou plutôt de main en gant. Il était léger, pratique à transporter, et comme le précisait la Latino, il était plus récent que le grimoire. Nul doute que mes élèves auront moins peur en voyant ce livre. Je l’ouvrais et en parcourais les grandes lignes, histoire de vérifier s’il y avait bien toutes les informations de l’ouvrage précédent. Pour moi, j’étais satisfaite de cette découverte et je le fis savoir en esquissant un sourire poli :

« Vous avez bien fait de le faire alors ! Très bon choix, j’aime beaucoup. Je pense que je vais vous l’emprunter, le temps de préparer mes cours. »





Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé






Linked by books...? Vide
MessageSujet: Re: Linked by books...?   Linked by books...? Icon_minitime


Revenir en haut Aller en bas
 

Linked by books...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• RAGE AND SERENITY™ • :: SALLE D'ARCHIVES :: ARCHIVES : ANCIENNES VERSIONS :: ANCIENS SUJETS RP-