AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Alors que la peur te ronge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Anonymous

Invité




Alors que la peur te ronge... Vide
MessageSujet: Alors que la peur te ronge...   Alors que la peur te ronge... Icon_minitimeLun 10 Juin - 19:04


Alors que la peur te ronge... Tumblr_mjmaj40vkv1ri0fj3o1_500


    L'obscurité commençait à envahir les rues de la belle métropole de New-York, comme d'habitude, sous les ponts de la grosse pomme les clochards s'éveillèrent à la tomber de la nuit, encore une bouteille de mauvais alcool entre les mains, mais pour une fois, du haut de sa fenêtre Daniel n'observait pas ce spectacle quotidien, perdu dans ses pensées, se remémorant cette journée pleine de surprise... Que dire ? Comment le jeune homme aurait il put prévoir cette rencontre, du moins ces « retrouvailles » si le terme convenait mieux, ce visage familier, que faisait elle dans le restaurant à cette heure là ? Tout cela était si étrange pour Daniel qui n'aurait jamais cru retrouver un membre de la famille qu'il avait abandonné il y a trois ans, et pourtant... Partager entre la joie et la panique, il ne savait plus quoi penser... écrasant une énième cigarette depuis qu'il était rentrer, fixant d'un regard vide son mobile, espérant et redoutant qu'elle l'appelle... Une bouteille de whisky entamé à côté de lui, avec un verre à moitié plein, la boisson était encore fraîche dans son récipient, cela ne faisait que quelques minutes qu'il avait sorti la bouteille de son emplacement de rangement... Il avait besoin de temps pour réfléchir à ce qui venait de se passer, pourtant sur le moment, Daniel lui proposa de passer chez lui après son boulot, lui donnant son adresse et son numéro de téléphone par la même occasion... Il était stupide au fond, il s'était encore une fois laisser emporter par les événements, et encore une fois cela le rongeai... Le temps semblait passer au ralentit, et plus les secondes lui semblèrent longue, plus la panique s'élevait dans l'être du jeune homme, qu'est ce qui se passerait ce soir ? Devait il lui avouer pourquoi il avait disparu ainsi de la demeure familiale ou non ? C'était la principal question qui hantait son esprit, la question qui était la raison de ses plus grandes peurs ce soir...

    La peur du rejet... Sans doute ce qui le hantait le plus ce soir, ces retrouvailles étaient pourtant une chance inestimable de retrouver ses repères auprès d'une autre branche de sa famille... Mais au fond de lui, il avait peur d'être rejeter par cette cousine qu'il connaît si peu, et que ferait il si sa cousine alertait sa famille ? Depuis cet incident à l'université, Daniel avait fuit, n'assumant pas ses actes, ou plutôt l'éveil de ce qu'il considère comme sa malédiction... Il s'était contenter de fuir, encore et toujours... Mais il semblerait que son passé l'est rattraper, le jeune homme sombra littéralement dans la paranoïa, tremblant en prenant son verre, il vida le récipient d'une traite et reposa délicatement le verre sur la table, c'était bien dans ce genre de situation qu'il pouvait perdre tout contrôle sur sa mutation... Bon sang ! Il fallait qu'il reprenne son calme... Sombrant une nouvelle fois dans des pensées obscures, on sonna à la porte de l'immeuble, ce qui fit sursauter Daniel... C'était elle, Ashlyn, sa lointaine cousine était devant la porte... Il lui indiqua l'emplacement d'une clé sous le paillasson, et attendit quelques instants, le bruit du vieil ascenseur se mettant en marche lui parvint à l'oreille, il était au septième étage, il avait encore du temps pour se préparer au choc que ça risquait être.

    Les minutes défilèrent, Daniel resta immobile face à la porte, écoutant les bruits des pas de la femme qui s'approchait de son appartement, il se passa rapidement la main dans ses cheveux, dès qu'elle frappa sur la porte de son appartement, Daniel ouvrit en se forçant à sourire doucement. Il l'invita à entrer gentiment, avant de fermer la porte. Le plancher grinçait, il se dirigea vers son frigo pour lui offrir quelque chose à manger, mais il n'avait plus rien... Le frigo était vide, il ne restait qu'une bouteille d'alcool, quelques sodas, une bouteille d'eau et les restes des derniers plats chinois qu'il avait commander... Autant dire qu'il ne valait mieux pas qu'il présente cela à sa charmante cousine... Il se rappela que depuis tout jeune il l'avait toujours trouvé charmante et admiré... Et aujourd'hui, elle était plus que charmante, mais elle restait sa cousine, enfin bref ! Qu'il cesse ce genre de pensée, il se tourna vers Ashlyn toujours en souriant légèrement et lui dit sur un ton des plus doux :


    « J'aurais bien voulu t'offrir un petit truc à manger et à boire, mais en dehors de whisky et de chips, je n'ai rien d'autre... J'espère que ça te conviendra. »

    Il sorti un autre verre, des glaçons en plus et un paquet de chips qu'il plaça sur la table, en ouvrant ce petit plaisir salé, il tendit le verre remplit de glaçon et la bouteille d'alcool à sa cousine en s'installant face à elle.

    « ça faisait longtemps, quel hasard de se retrouver ainsi, pas vrai ? »

    Un hasard, c'était certain, ou l'ironie du sort, nul n'aurait put véritablement le dire, mais cela faisait quelques minutes à peine qu'il était avec elle que la pression n'avait de cesse de monter, rapidement il devint plus hésitant en essayant d'entamé la conversation plus « sérieusement »

    « Dis moi, quoi de neuf depuis le temps ?... »


Dernière édition par Daniel A. Brent le Mer 12 Juin - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Alors que la peur te ronge... Vide
MessageSujet: Re: Alors que la peur te ronge...   Alors que la peur te ronge... Icon_minitimeMar 11 Juin - 23:51


Alors que la peur te ronge... 155311tumblrluf1k6Kn1a1qa7tybo1250

Enfoncé dans le siège d’un taxi, Ashlyn laissait courir son regard sur les premières lumières de la ville, lutte de la vie des marées humaines face à l’obscurité grandissante du voile de la nuit qui tombait. Et ces lumières en fait, elle ne les voyait pas réellement, trop plongé dans ses réflexions, ne s’occupant pas du chemin tant que le véhicule la conduisait à destination, la périphérie New-Yorkaise. Et pour comprendre ce qui pouvait bien amener la PDG à être aussi songeuse, il fallait remonter à un évènement plus avant, une rencontre, une surprise, un témoignage d’un passé lointain désormais. Jamais la technopathe n’avait cru recroiser un membre, même lointain de cette pseudo famille sur laquelle elle avait tiré un trait de puis longtemps maintenant. Ou plutôt elle n’avait jamais imaginé des retrouvailles aussi courtoises, exempt de mots, de cris ou de remarques cruelles. Elle pouvait le dire franchement, elle avait eu un sacré bug en croisant son cousin dans cet établissement, au point d’en perdre ses mots et ses moyens. Au point d’accepter de le revoir une fois son service terminé.

Le taxi vira, sans qu’Ashlyn décroche de la vitre une seconde, trop plongé dans ses souvenirs, ses pensées et ses appréhensions quand au futur face à face. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, sa relation avec les siens avait toujours été conflictuelle et même si elle n’avait jamais vu Daniel assez souvent pour le mettre dans le même panier, elle détestait ne pas savoir à qu’elle sauce la soirée allait virer. L’image dans le rétroviseur, laissait apparaitre l’image d’une femme d’un calme olympien, mais qui bouillonnait sous la surface. C’était pour ça d’ailleurs qu’elle avait pris un taxi plutôt que sa propre voiture, car elle ne garantissait pas son état de nerf en fin de soirée. Et technopathie ne faisait en général pas bon ménage avec des nerfs en pelotes. De quoi allaient-ils parler ? Qui s’attendait-il à retrouver ? Cela faisait presque dix ans qu’elle était parti, qu’elle avait coupé tout contact, sans regret, sans se retourner. Elle ignorait ce qui avait été dit, ce qui s’était produit et n’était pas certaine de vouloir le savoir. Elle avait sa vie désormais, elle en avait bavé avant comme après sa fuite, elle avait chuté, mais au final, elle c’était toujours relevée.

Le taxi s’arrêta, dans un crissement de pneu et de frein, signe qu’elle était arrivée à l’adresse que le jeune homme lui avait donné lors de leur brève entrevue. Elle avait encore l’occasion de faire demi-tour, ne comprenant toujours pas pourquoi la curiosité la poussait ainsi, au risque de se bruler les ailes une fois de plus. Et tandis que l’ascenseur lui faisait monter les étages un à un, sa seule réponse était qu’elle n’était pas encore revenu de sa surprise, doublé du faible espoir que peut-être cette fois serait différente. Le quartier un peu miteux et le vieil immeuble de l’adresse, était d’ailleurs tout aussi inattendu que le fait de retrouver son cousin sur tous les habitants de la grande ville qu’elle pouvait croiser. Tout en marquant un bon point, vu qu’elle voyait mal la famille, même d’une branche très éloignée, laisser le garçon livré à lui-même dans un tel décors. L’ascenseur grimpait les étages avec une certaine lenteur et Ashlyn ne savait pas si elle devait le forcer à accélérer ou à ralentir encore plus, gagnant ainsi de nouvelles secondes avant la véritable confrontation.

Enfin elle atteignit le septième étage et se dirigea à pas mesurée vers la porte qui lui avait été indiqué, ses talons claquant sur le sol, les mains plongées dans les poches de son imperméable pour dissimuler sa crispation. A peine avait-elle frappée deux coups secs que déjà la porte s’ouvrait sur le visage souriant du jeune homme qu’elle n’avait vu que quelques fois au final. La technopathe s’avança dans l’appartement, jetant un coup d’œil discret à l’environnement qui lui rappelait ses premières années de galères. S’installant suite à son invitation, elle hocha simplement de la tête pour confirmer que ce qu’il proposait lui convenait. Ashlyn n’était pas une très grande fan de chips, mais elle n’allait pas faire la fine bouche ce soir, quand au whisky il serait accueilli avec une joie et un soulagement certain. Elle profita d’ailleurs qu’il soit occuper par les quelques préparatifs pour le détailler un peu plus que lors de leur rencontre surprise. La dernière fois qu’elle avait vu Daniel devait remonter à quelques temps après son entrée au MIT et si ses souvenirs ne la trompait pas, son cousin devait être au début de l’adolescence à l’époque, peut-être moins même. Aujourd’hui elle pouvait désormais remplacer ce souvenir par celui d’un jeune homme charmant. Elle ignorait si lui l’avait tout de suite reconnu, mais pour elle ça avait été une chance que certain de ses traits soit restés les même, sans quoi elle ne l’aurait peut-être pas tout de suite identifié.

Puisque la bouteille était posée vers elle, la PDG n’hésita pas à se servir un verre, histoire de se donner une dernière dose de courage avant de commencer à répondre aux questions de Daniel qui semblait aussi mal à l’aise qu’elle.

« Très longtemps en effet…Je crois pouvoir dire que l’on à tous les deux été assez surpris non ? »

Elle avala une gorgée du liquide ambrée, savourant l’effet de l’alcool sur son état de stress avant de reposer son regard scrutateur sur le jeune homme. Elle était à la recherche d’un quelconque indice pouvant lui permettre de savoir à quoi pouvait bien penser le garçon, sans trop de résultat, avant de hausser un sourcil face à la question. Pour tout dire elle ne savait pas quoi répondre. Elle ignorait quelles explications avaient pu être données à son départ, surtout quand on savait à quel point le respect des convenances et la peur du jugement de la société régissait tout dans sa famille.

« Et bien tout comme toi beaucoup de choses je suppose. Tout dépend de là où tu en es resté et de ce qu’on t’a dit ? »

Sa famille avait-elle raconté sa fuite ? Ou c’était-elle simplement contenté de faire comme si elle n’avait jamais existé. Avaient-ils osé avouer à quel point ils la considéraient comme un monstre finalement ? Elle avait toujours cru qu’ils s’offriraient le beau rôle dans l’histoire, c’était d’ailleurs pour ça qu’elle était étonné de l’invitation de Daniel et préférait donc en savoir plus avant d’aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Alors que la peur te ronge... Vide
MessageSujet: Re: Alors que la peur te ronge...   Alors que la peur te ronge... Icon_minitimeMer 12 Juin - 0:42



    Face à l'attitude de cette femme qui avait disparu de sa vie depuis bien longtemps, face à ses mots, il se remémora certains événements qui bouleversèrent sa famille, c'est fait que cela faisait un peu près dix ans qu'elle était parti... Un peu comme Daniel, cet événement s'était effacer dans son esprit jusqu'à aujourd'hui, mais au fond, elle était toujours la même personne, les traits du visage de sa cousine le marquèrent, ils n'avaient pas changer, mis à part une certaine maturité acquit au fil du temps... Il ne savait pas quoi répondre à la ravissante femme qu'elle était devenu, et il devait l'avouer, il ne savait rien à propos du départ d'Ashlyn, ayant été considéré comme incapable de comprendre à l'époque, ses parents ne lui expliquèrent pas les raisons du départ de sa cousine... Un mystère qui s'effaça dans son esprit, mais aujourd'hui, il était face à elle, une personne qu'il n'aurait jamais cru revoir, un fantôme d'un lointain passé, au fond, la question le rongeait intérieurement, qu'est ce qui l'avait poussé a partir aussi précipitamment ? Et de tirer un trait sur toute sa famille ? Daniel savait, il avait vu à leur première retrouvailles qu'elle était surprise, cela se lisait sur son visage, l'ancien étudiant en criminologie savait lire sur le visage d'une personne qui se tenait face à lui, il fut toujours particulièrement doué pour ça, c'était un de ses talents. Et malgré la confusion dans son esprit, le jeune homme resta là, essayant de ne pas faire sentir sa peur, il s'installa face à elle, perdu dans toutes les pensées qui hantaient son esprit, réfléchissant à ce qu'il savait, et comme dit plus haut, jamais aucune information lui vint aux oreilles, il avait littéralement oublier cet événements qui provoqua le désarroi de sa famille par le passé.

    Alors la main légèrement tremblante, de peur que sa malédiction se manifeste lentement, il versa un peu du breuvage alcoolisé dans son verre et le porta lentement jusqu'à ses lèvres dans un silence de glace, se cousine sembla s'être fermé à lui, ne montrant rien, pourtant il était certain que quelque chose la mettait tout autant mal à l'aise. Mais le fait de se retrouver après tant d'années mettrait beaucoup de gens mal à l'aise au final... Surtout quand une de ces personnes disparue de la vie de l'autre sans lui dire au revoir, c'était sans doute ce qui marqua le plus le jeune homme à l'époque, malgré qu'ils ne se connaissaient pas tellement enfaîte... Après avoir bu une gorgée de son précieux breuvage, il déposa délicatement le verre sur la table, et répondit sur un ton des plus doux en la regardant doucement :


    « En toute franchise... On ne m'a jamais rien dit, mais au fond, je m'en contre fiche de ce qui a été dit, de ce qui s'est passé. Et tu sais, au fond, je penses être aujourd'hui dans la même situation que toi... J'ai été « obliger » de partir de la demeure familiale prématurément aussi... Mais on dirait que finalement la vie te sourit, non ? »

    Le jeune homme fut d'instinct des plus doux possible avec sa cousine, comme il le fut toujours avec sa famille, un réflexe qu'il avait, espérant que cela ne la ferait pas fuir. D'un coup le jeune homme se détendit légèrement, approchant sa main de son verre, voulant le saisir, celui-ci explosa, dispersant le liquide et les éclats de verre sur la table. Prit de panique, le jeune homme eu un léger mouvement de recul, le visage horrifié, bon sang ! Pourquoi est ce que cela devait arriver maintenant ? Son regard terrifier fixant le verre briser s'éleva vers sa cousine, la peur le dévorait, celle que celle-ci prenne immédiatement la fuite, Daniel balbutia sur un ton hésitant :

    « Dé... Désolé... Je... Je suis maladroit... Je... Je l'ai serré trop fort, j'espère que ça ne t'a pas tremper... Je vais nettoyer... Laisse moi quelques instants... »

    Un manque de contrôle qui pourra faire perdre au jeune homme la seule famille qui lui restait, la seule qui n'était pas au courant de son sinistre passé, de son erreur de jeunesse, de l'incident qui changea à jamais sa vie... Et là, maintenant, il se trahit lui-même dut à son manque de contrôle... Il était en colère, en colère contre lui-même, il s'en voudrait éternellement si elle fuyait à cause de son don maudit. Une personne de plus perdu à cause d'une telle malédiction, non ! Il ne pouvait plus tolérer cela ! C'était la goutte d'eau qui fit débordé le vase, il fallait qu'il s'en débarrasse... Le jeune homme se leva, attrapant du papier essuie tout sur le bord de son lavabo, et essaya le liquide qui se répendait sur la table, réfléchissant à une excuse plus valable que celle qu'il avait présenter. Il n'avait jamais toucher le verre, cela s'était vu, il en était certain, saisissant un bout de verre entre ses doigts, il se coupa, étouffant un juron... Malédiction ! Cette soirée commençait plus que mal...

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Anonymous

Invité




Alors que la peur te ronge... Vide
MessageSujet: Re: Alors que la peur te ronge...   Alors que la peur te ronge... Icon_minitimeVen 14 Juin - 14:37


Assise face à Daniel, Ashlyn réfléchissait à la fable qui avait pu être inventé pour que son cousin l’aborde et l’invite à passer chez lui après plus de dix ans d’absences et de silences. Après un départ qui avait marqué en elle le fait qu’elle n’avait pas besoin de famille, qu’elle n’en avait jamais vraiment fait partie. Et se retrouver face au jeune homme maintenant rouvrait des blessures qu’elle pensait fermées depuis longtemps. La colère et la haine n’avait jamais vraiment disparu elle le savait, mais elle croyait que l’indifférence avait fini par prendre le dessus. Les souvenirs amers du passé se mêlaient à l’instant présent, emmenant l’esprit et l’attention de la technopathe bien loin du petit appartement. Elle se retrouvait à la place dans une maison, qu’aujourd’hui encore elle rêvait de voir disparaitre, celle de son enfance, celle des premiers tourments, des premiers secrets. Et toujours la haine qui revenait, s’insinuant partout où elle pouvait.

Il n’y eu que la voix douce du jeune homme pour la ramener en l’instant présent. Ashlyn n’ayant nullement entendu quand il avait pris puis reposé son verre. Mais cette douceur avec laquelle il s’était adressé à elle avait été un véritable court-circuit à ses émotions, lui permettant de redevenir maitresse d’elle-même. Le passé était derrière elle, même si sa rencontre avec Daniel en déterrait une petite partie, mais il n’était pas responsable de tout ça. Elle ne devait pas se braquer face à son lointain cousin qui n’était qu’un gamin quand elle était partie, sans se retourner, sans rien dire. A la place elle préférait écouter ce qu’il avait à lui apprendre. Elle n’était pas complètement surprise qu’on ne lui ait rien dit, la vérité devait être connu d’une poignée de personnes quand on connaissait sa famille, mais elle avait imaginé qu’une bonne histoire avait été inventée pour ne pas que sa fuite attire les rumeurs et le scandale sur la maisonnée. Elle ne pu en revanche s’éviter  un petit sourire un brin ironique quand Daniel lui déclara qu’il s’en fichait de toute façon. Elle ne doutait pas de la gentillesse de son cousin, mais le pauvre ignorait tellement de choses. Il semblait avoir conservé des traces de naïveté et d’illusion qu’elle-même avait perdue depuis longtemps.

Ne voulant pas se montrer cassante dès le départ, elle le laissa donc continuer, à raison, puisque la suite de sa phrase se révéla beaucoup plus intrigante aux yeux de la PDG. Qu’avait-il sous-entendu en déclarant être obligé de partir ? Etait-il au courant de sa mutation contrairement à ce qu’il avait prétendu. Et si ce n’était pas le cas qu’avait-il bien pu arriver pour que son gentil cousin se retrouve à New York dans un appartement assez vétuste il fallait le dire. Intriguée d’en savoir plus, elle s’installa plus confortablement, croisant ses jambes avant de répondre aux propres interrogations de son cousin. Il serait trop long de tout raconter dans les moindres détails, mais elle pouvait quand même donner quelques indications sur sa nouvelle vie.

« J’ignore ce qu’il t’est arrivé, mais je suis navré pour toi. »

A moins que comme pour elle sa fuite ai été volontaire et doublé d’un grand soulagement, Daniel devait vivre la perte de sa famille comme une épreuve terrible. En plus de sans doute galérer comme un fou pour s’en sortir. La technopathe avait un peu l’impression de se revoir après sa sortie du MIT, fauchée, errant à travers le pays, survivant de tous les moyens possibles. Sauf que son cousin était sans doute bien trop gentil pour faire les mêmes choses qu’elle. Maintenant que les retrouvailles était passé et que la conversation avait commencé, l’ambiance était moins pesante, moins tendu, poussant Ashlyn à s’expliquer plus sur ce qu’elle était devenu.
« C’est vrai que ça marche plutôt bien pour moi, je suis PDG d’une entreprise maintenant. Ca va d’ailleurs faire cinq ans que je suis à New York. Et toi depuis quand vis-tu ici ? Enfin ça n’était pas aussi simple au début tu sais, j’ai du… »

L’explosion du verre de Daniel alors que ce dernier s’apprêtait à s’en saisir, l’empêcha de continuer plus. Ashlyn avait manqué de peu de sursauter et regardait désormais les éclats de verre répandu sur la table au milieu du fond de whisky. L’étonnement pouvait se lire sur son visage, un étonnement qui se renforça face à la réaction panique du jeune homme. Elle n’avait pas forcément fait attention et était prête à accorder le bénéfice du doute à son cousin qui prétendit simplement avoir serré son verre trop fort, mais pourquoi alors semblait-il aussi effrayé et énervé en ce cas ? Elle avait l’impression qu’il essayait désespérément de lui cacher quelque chose.

« Je n’ai rien ne t’en fait pas. C’est dommage pour ton verre mais bon ce sont des choses qui arrivent. »

La technopathe avait dit ses mots en espérant ainsi calmer Daniel, mais un doute raisonnable commençait petit à petit à se faire une place dans son esprit. Un doute sur le fait que son cousin avait vraiment eu son verre en main et donc un doute sur ce qu’il voulait cacher. La dernière rencontre qu’elle avait faite, la rendait peut-être parano, mais peut-être qu’au fond elle partageait bien plus avec son cousin que le simple fait d’avoir fuit la maison familiale. Dardant son regard sur le jeune homme qui essayait de ramasser les morceaux de verres éparpillés sur la table, Ashlyn essayait de rassembler assez d’élément pour voir si Daniel pouvait aussi être un mutant, avant de le voir se couper. La technopathe se leva et le rejoignit en quelques enjambées afin de lui venir en aide. Avec sa bouille et ce petit air de maladroit, il lui faisait presque de la peine. Attrapant à son tour deux morceaux de papier, elle se saisit de la main du jeune homme, lui refilant un des morceaux au passage pour qu’il le presse sur la blessure, avant de se pencher pour ramasser le reste de verre avec l’autre.

« C’est bon laisse, je vais terminer. Tu m’as l’air un peu nerveux, tu es sûr que ça va ? Tu veux peut-être m’en parler ? »

Ashlyn était bien décidé à découvrir si son cousin était un mutant ou non, et était prête pour ça à le questionner pendant des heures. Pas en le harcelant non, elle ne voulait pas l’effrayer ou le braquer. Elle allait devoir y aller en douceur, se montrer attentive et une fois ses soupçons totalement confirmer alors elle pourrait expliquer à Daniel qu’il n’était pas seul, qu’elle pouvait l’aider s’il le désirait.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé






Alors que la peur te ronge... Vide
MessageSujet: Re: Alors que la peur te ronge...   Alors que la peur te ronge... Icon_minitime


Revenir en haut Aller en bas
 

Alors que la peur te ronge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• RAGE AND SERENITY™ • :: SALLE D'ARCHIVES :: ARCHIVES : ANCIENNES VERSIONS :: ANCIENS SUJETS RP-